Réaliser une terrasse en bois

Tout au long de la période estivale, la terrasse peut-être un véritable lieu de convivialité où l’on se retrouve avec les membres de sa famille et ses amis autour d’un barbecue, à profiter du soleil et du beau temps. Construisez enfin votre terrasse en bois !

Les différents types de terrasse

Que ce soit en étage ou en rez-de-chaussée, la terrasse peut-être considérée comme un véritable prolongement de la maison. Sa construction sera donc synonyme de grands travaux en perspective, puisque selon la situation des aplanissements et des fondations seront éventuellement à envisager. Une foi la décision est prise, c’est à vous de choisir le type de terrasse que vous souhaitez disposer. Très économique, mais inesthétique la terrasse en béton est une solution très intéressante pour les propriétaires à petit budget. Le carrelage quant à lui est très aisé à entretenir et laisse aussi une myriade d’options en matière de motifs, de couleurs et de textures. Pour la sécurité de la maisonnée, choisissez les modèles antidérapants. Pour tous les propriétaires qui recherchent l’originalité, les pierres naturelles ou reconstituées, ne manquent pas de charmes, mais sont par contre difficiles à entretenir. Qu’en est-il de la terrasse en bois ?

Les atouts des terrasses en bois

Nombreux sont les avantages d’une terrasse en bois, pour ne citer que son caractère très esthétique et chaleureux par exemple. Qui plus est, cette matière est sans doute l’une des seules, sinon l’unique qui s’harmonise à la fois avec tous les types de matériels utilisés en revêtements extérieurs d’une maison. Mais le bois quelle que soit l’essence s’intégrera parfaitement aussi au style du bien immobilier, que celui-ci soit situé en milieu urbain ou encore en zone campagnarde. Il n’y a pas de risque possible de faute de goût donc avec une terrasse en bois. Que dire du confort d’une terrasse en bois ? À l’opposée du carrelage, du béton et de la pierre qui sont de surcroit froids, le bois à cette grande particularité d’absorber rapidement la chaleur, sans parler de la sensation de douceur perçue quand le bois entre en contact avec la peau.

La construction d’une terrasse en bois

Dans la majorité des cas, la construction d’une terrasse en bois nécessite l’achat de lame de terrasse, qui sera par la suite à fixer sur un sol en plaine terre, ou sur un espace dure comme le dallage ou une charpente en bois. En ce qui concerne le mode de fixation, les propriétaires auront l’embarras du choix entre un système de vissage et le recours à des clips de fixations. Si les préférences vont vers le vissage, si possible n’utilisez que des vis inoxydables, qui résistent mieux aux éléments extérieurs comme l’humidité et la chaleur. Sinon, lors de la pose des lames de terrasse, n’oubliez surtout pas de laisser un petit espace d’écoulement entre chaque lame, lors du lavage de la terrasse en bois, ou pour tout simplement évacuer les eaux de pluie. Par ailleurs, ne surtout pas oublier de se renseigner sur les législations en vigueur en cas de construction d’une terrasse en bois, notamment si la surface de celle-ci dépasse les 20 mètres carrés.