Les terrasses en bois composite

Terrasse bois compositeLe bois composite est obtenu à partir de la combinaison de particules de bois recyclées et de résines plastiques comme le PVC ou le polypropylène, etc. Opter pour l’utilisation du bois composite permet de diminuer la consommation de bois exotiques dont l’exploitation doit être surveillée dans le cadre de gestion de forêt durable. Le bois composite partage plus d’une spécificité propre au bois massif. De ce fait, il constitue une alternative de choix pour la fabrication de clôture ou de terrasse en bois composite relativement facile d’installation et d’entretien.

Atouts et avantages d’une terrasse en bois composite

On reconnait plus d’un avantage que l’on attribue au bois composite. Pour la réalisation d’une terrasse en bois composite, le propriétaire pourra être rassuré quant à un éventuel incendie, car le bois composite se révèle être à l’épreuve du feu. Outre son inflammabilité, ce type de bois est doté d’une durée de vie quasi infinie en étant pratiquement inaltérable comme matériau. Le bois composite affiche aussi de grandes résistances contre l’attaque des insectes et des champignons. En même temps, l’humidité n’a en effet la moindre chance de prendre sur une terrasse en bois composite. Les usagers ne risquent pas non plus de glisser sur une terrasse fabriquée à partir de bois composé de particules de bois recyclés et de résines plastiques. Une terrasse ou une clôture en bois composite par ailleurs ne grisent pas, dans la foulée, le besoin en entretien est quasi nul en étant très peu utile, voire pas du tout nécessaire. En partageant plusieurs propriétés que l’on attribue au bois massif et en étant plus léger que celui-ci, le bois composite est alors facile à travailler. Il est en effet, parfaitement envisageable et faisable de le percer, de le scier ou encore de le coller comme en manipulant du bois massif. D’ailleurs de par sa légèreté, le bois composite est plus malléable et confère plus de facilité lors de la pose.

Le bois composite : facilité de pose et d’entretien

Certes le bois composite présent de nombreuses qualités, mais en parallèle, on lui reconnait aussi quelques inconvénients. Parmi les défauts de ce matériau de fabrication particulièrement robuste, rigide et durable figure son caractère chauffant suite par exemple à plusieurs heures d’exposition à un soleil ardu. Parallèlement, une terrasse en bois composite est fortement susceptible de s’approprier l’esthétique typique au bois massif comme le teck, l’ébène ou encore le palissandre, etc. En ce qui concerne la pose des lames pour la réalisation d’une terrasse en bois composite, le confort d’installation est désormais optimal grâce à la création de moyen de fixation efficace. Par ailleurs, aussi bien la pose que la fixation sont pratiquement semblables à celles appliquées pour une terrasse en bois massif. Dans la foulée, le bois composite servant pour la fabrication d’une terrasse est très facile d’entretien, d’ailleurs ce matériau ne grise pas. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, on distingue différents types de bois composite. Contrairement au bois composite actuel constitué de lames moussées légères et facilement malléables, le tout premier type de bois composite était des lames pleines de moindre qualité en étant assez lourd et peu esthétique.