Poser du parquet massif

Pose parquet massifLe choix du bois pour servir de parquet en tant que revêtement du sol, reste indémodable et toujours aussi apprécié par bon nombre de consommateurs. Procéder à l’installation et pose parquet massif dépend d’un certain nombre d’exigences. On distingue différents types de pose de parquet massif en fonction notamment de son épaisseur.

Différents types de pose du parquet massif

L’installation et pose de parquet massif diffère en l’occurrence selon l’épaisseur du parquet bois utilisé. Les parquets épais de 23 mm requièrent la pose clouée, sur lambourdes lesquelles sont des barres fabriquées à l’aide aussi de bois. Ceux dont l’épaisseur varie entre 10 et 15 mm, qui en particulier sont des parquets minces, nécessitent une pose collée pouvant être soit en plein ou en utilisant le système de cordons. Quant à la pose collée communément connue comme étant la pose flottante, ce procédé d’installation et pose de parquet massif convient le mieux aux lamelles sur chant de dimension, 1200 x 80 x 24 mm. Les lamelles dont il est question à l’occasion de la pose collée ont d’abord fait l’objet de juxtaposition puis d’assemblage sur papier filet. N’importe quelle variété de bois est susceptible de servir de matériau de fabrication pour un parquet, mais parmi les essences de bois les plus usitées, en ce moment, figurent le chêne, le hêtre, le châtaignier ainsi que celles issues de la famille des bois exotiques comme le teck et le bambou. Les procédés d’installation et pose de parquet massif les plus fréquemment utilisés et proposés sont la pose flottante et celle clouée sur des lambourdes. À la différence de la pose flottante relativement à la portée de toute personne ayant quelques notions de bricolage et ayant l’habitude de le pratiquer régulièrement, la pose de parquet massif cloué sur des lambourdes est plutôt compliquée.

Particularité de la pose clouée sur des lambourdes

Ce que l’on appelle lambourdes sont des barres de bois que l’on dispose en quadrillage sur le sol et qui servent de support aux lames de bois clouées dessus. Pour une installation et pose de parquet massif à l’étage, le support spécifique servant de support pour recevoir les lambourdes est constitué de solives. Sur ces dernières seront clouées des lambourdes espacées l’une de l’autre, de 40 cm à peu près. Quant à une pose de parquet massif au niveau du rez-de-chaussée, la disposition des lambourdes se fera à même le sol par le moyen du scellement ou bien du chevillage. Dans le cadre d’une installation et pose de parquet massif, requérir le savoir-faire d’un installateur professionnel est conseillé. Dans la liste des outils et matériaux appropriés pour la pose de parquet cloué sur lambourdes figurent entre autres : une scie égoïne, un crayon, une règle, une équerre, un niveau à bulle, des clous à tête plate ou à tête d’homme, un mètre, un marteau, un pistolet pneumatique, un chasse-clou, des cales en bois de 8 mm, du plâtre ou bien du mortier-ciment et bien évidemment des lambourdes.