Le parquet : flottant, massif, stratifié, contrecollé …

ParquetTout comme le revêtement mural, le parquet sera également à choisir avec goût et esthétisme, car c’est tout de même l’un des éléments décoratifs essentiels d’une maison. Quels sont les différents types de parquets disponibles en vente ?

Pourquoi est-il primordial de bien choisir son revêtement de sol ?

Que ce soit pour une maison nouvellement construite, ou pour tout simplement une rénovation, le choix du revêtement de sol est une étape importante qui doit être mûrement réfléchie. En effet, remplacer le carrelage par un parquet par exemple, fait partie des travaux de construction lourds qui peuvent revenir très chers, particulièrement si plusieurs pièces de la maison sont concernées. Il n’est donc pas du tout question de se tromper au moment ou l’on se décide sur le type de revêtements de sol, puisque c’est tout de même un investissement conséquent pour le propriétaire de bien immobilier. De plus, cet élément pour sol peut différer d’une pièce à une autre. Sans oublier, qu’il faut également distinguer parquette intérieur et extérieur. Dans cette optique donc, il est essentiel de s’informer sur les différents types revêtement de sol les plus couramment rencontrés dans les magasins spécialisés ou les sites de vente en ligne.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

Notamment délaissées depuis quelques années pour son caractère allergène, du fait que cette matière est un véritable nid de poussière, les moquettes sont heureusement de nos jours revisitées par les designers et reviennent petit à petit sur le devant de la scène. Naturelles ou synthétiques, les moquettes et tapis habillent par excellence les chambres à coucher et les espaces bureaux. De par sa facilité d’entretien, ainsi que par la grande diversité des coloris et des motifs qu’il offre, le carrelage se décline tantôt en céramique tantôt en pierre et siéra à merveille, aux halls d’entrée et couloirs, ainsi qu’à la cuisine et aux pièces d’eau. Les sols en PVC quant à eux sont tout simplement préférés pour leur prix très raisonnable, ainsi que de leur adaptabilité à toutes les pièces de la maison. En ce qui concerne le parquet, le bois est surtout très demandé pour le caractère chaleureux et très authentique que celui-ci apporte aux lieux.

Choisir le parquet pour son revêtement de sol ?

Salle de séjour, salon, véranda, chambre d’amis… Le parquet convient à toutes les pièces de la maison, reste à savoir quel type de bois correspondra le plus à l’utilisation qui leur est destinée. Très économique, le parquet flottant séduit pour sa très grande facilité de pose, car il suffira d’emboiter les lattes les unes aux autres, sans aucun besoin ni de les coller, ni de les clouer. Comme leur nom l’indique, les parquets massifs sont sollicités pour leur robustesse et leur solidité. Leur pose est plus délicate aussi, il est recommandé de solliciter les services de professionnels de la pose parquet pour l’installation. Il en est de même aussi pour les modèles contrecollés qui sont également privilégiés pour leur grande résistance contre les agressions extérieures. C’est pour cela sans doute que ces types de revêtement pour sol sont proposés à des coûts légèrement plus élevés par rapport aux autres parquets. Pour ce qui est des parquets stratifiés, ceux-ci seront très faciles à nettoyer.